À propos de nous

Depuis 30 ans, en lien avec la communauté

L’implication d’un groupe de citoyens et la participation de la municipalité de LaSalle pour acquérir l’école Notre-Dame du Sacré-Cœur mènent à la création du centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, en 1987. Depuis, le CCCHL est devenu un carrefour important de découvertes et d’expériences artistiques, culturelles et sociales qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté laSalloise.

Sa mission est de favoriser l’intégration sociale, interculturelle et intergénérationnelle au moyen des arts et de la cultur.


Henri-Lemieux (1901-1986)

D’un commun accord, les citoyens de LaSalle ont donné le nom de Henri Lemieux au centre culturel et communautaire qui ouvre officiellement ses portes en février 1987.

Dans les années 30, 40 et 50, le théâtre avait un nom à Ville LaSalle : celui d’Henri Lemieux. Ce pionnier des arts s’était donné comme mission de divertir la population en lui faisant partager son amour pour le théâtre. Organisateur de soirées, au profit des bonnes œuvres de tous les coins de la ville et de ses environs, M. Lemieux se dépensait sans compter comme metteur en scène, directeur, acteur, maître-de-cérémonie et même auteur et compositeur de pièces et de monologues. Cet homme dévoué à toutes les bonnes causes : commission scolaire, paroisse, caisse populaire, Chevaliers de Colomb, Société Saint-Jean-Baptiste, Club Lions, Club Richelieu est décédé le 16 mai 1986, à l’âge de 84 ans.

La Corporation du centre culturel et communautaire Henri-Lemieux est fière de poursuivre le travail amorcé par Henri Lemieux, cet homme visionnaire, qui s’est engagé activement dans la promotion des arts et dans l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens laSallois.

Notre équipe